Porte Coupe-Feu

L’éclairage de sécurité doit permettre lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’évacuation des personnes et les manœuvres intéressant la sécurité. Il ne doit pas être confondu avec l’éclairage de remplacement (groupe électrogène) qui permet de poursuivre l’exploitation de l’établissement en cas de défaillance de l’éclairage normal. Un système d’éclairage de sécurité est défini par 2 types de textes :  des textes réglementaires ainsi que des normes produits.

 

Tout au long de l'année, différents essais sont effectués. Des essais mensuels, qui obligent un contrôle du passage en secours et de l'état de toutes les lampes ainsi que des essais semestriels qui comprend un contrôle de l’autonomie de la batterie.

 

Nous avons plus de 1500 références produits disponibles.

 

Nos éclairages de sécurité sont garanties de 2 à 4 ans

Nous proposons plusieurs solutions en Eclairage de Sécurité

Les blocs d'évacuation sont des signaux très familiers du grand public. De couleur verte et fixés au-dessus de chaque sortie et/ou issus de secours, les Blocs Autonome de Sécurité d'Evacuation (BAES) indiquent le chemin à suivre pour sortir du bâtiment.

Les blocs de sécurité d'ambiance contribuent à éviter les mouvements de panique en cas de défaillance de l'éclairage habituel. Ils doivent être placés selon les capacités d'accueil du public et émettre une luminosité minimum de 5 lumens/m².

Le Bloc Autonome d'Eclairage d'Habitation (BAEH) est très similaire au BAES. La différence, son flux est 8 lumens et sa durée d'autonomie beaucoup plus longue ( 5 heures). En règle générale, on utilise le BAEH pour l'évacuation dans des bâtiments d'habitation.

Dans le cas d'établissements qui accueillent du public la nuit (hôtel, centres d'hébergement etc...), un éclairage de sécurité combine les fonctions de Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité (BAES) et des Blocs Autonomes d'Eclairage Habitation (BAEH).


Besoin d'un accompagnement sur mesure?

Ou

Nos services

Conseil et installation

Bénéficier d'un conseil sur mesure et détaillé de vos installations actuelle ou à venir : État de parc, écart règlementaire et nos conseils.

Nous nous occupons également de l'installation de votre matériel extincteur jusqu'au système intégrés, selon vos besoins, dans le respect des normes en vigueur et certification APSAD.

Vérification et maintenance

Nos interventions sont effectuées par nos techniciens compétents titulaire à minima du CAP Agent Vérificateur d'Appareils Extincteurs (AVAE) et autres habilitations, selon le type de maintenance. Dans le cadre de notre certification APSAD-NF Services, nous sommes en mesure d'intervenir rapidement et en toute transparence.

Formation

Avoir du matériel, c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux !

En intra-entreprise ou dans vos locaux, notre équipe de formateurs diplômés vous accompagne dans vos formations en risque contre l'incendie. Que ce soit conventionné ou personnalisé.


La règlementation, elle dit quoi?

La Norme NF :

La marque NF AEAS performance SATI, offre aux exploitants l'assurance d'utiliser des produits sûrs et conformes aux normes et aux règlementations en vigueur.

La fonction SATI (Système Automatique de Test Intégré) permet de contrôler automatiquement et simplement l'état des blocs et de faciliter leur maintenance.

La marque NF Environnement distingue les produits certifiés pour leurs performances écologiques exemplaires. Cet écolabel sélectif et reconnu garantit aux exploitants le meilleurs choix de solutions d'éclairage de sécurité, en termes de qualité environnementale et d'économie d'énergie.

Les éclairages NF Environnement sont préconisés pour les bâtiments BBC et HQE et pour les marchés publics éco-responsables.

La télécommande :

La réglementation impose que : «L’installation de BAES possède un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l’état de repos centralisée qui sont disposés à proximité de l’organe de commande générale ou des organes de commande divisionnaires de l’éclairage normal du bâtiment, ou de la partie de bâtiment concernée.»

La technologie adressable :

Un système adressable centralise et exécute automatiquement les tests de routine requis par l’EN 50172 pour les installations d’éclairage de sécurité dans les bâtiments. Tenant compte du coût de maintenance (coût prestations + temps), une installation de taille moyenne (< 100 luminaires) peut être plus intéressante qu’une solution non adressable.